L’art d’encadrer

L’encadreur est un expert qui met en valeur l’œuvre

(dessin, peinture, gravure, carte ancienne,  photo…) ou l’objet à encadrer qui lui est apporté. Il connaît les styles, les époques, les mouvements artistiques et fabrique un cadre en fonction de la nature même de l’objet à encadrer (estampes, œuvres originales, objet insolite, instrument de musique, éventail, dessin d’enfant ou même mèche de cheveux…). Il choisit les matériaux en fonction de leur couleur, de leur solidité (bois, plastique, aluminium) et du désir de la clientèle. Il allie des compétences techniques et un esprit créatif. Il a des qualités artistiques. L’encadrement d’une œuvre doit permette une manipulation, un accrochage et une conservation dans les meilleures conditions.

L’encadreur peut également pratiquer de petites restaurations comme une remise en état de montages anciens, nettoyage des taches de moisissure ou des poussières, consolidation de gravures ou de dessins anciens par collage sur un carton.
Certains encadreurs travaillent en collaboration avec des doreurs, laqueurs, sculpteurs sur bois, restaurateurs de papier ou de peintures.
Pour exercer ce métier, on doit faire preuve de précision, de patience, d’habileté manuelle, de goût artistique ainsi qu’un bon sens des relations humaines et commerciales.